La Saison qui danse, recension par Marie-Noëlle HOPITAL

Par Gerald Honigsblum | 6 juillet 2016

Roland HALBERT, qui a inventé la « poésique », alliance modulante de poésie et de musique, inaugure, me semble-t-il, la « plastésique », avec son ouvrage sur Henri de Toulouse-Lautrec, magnifique fusion d’art plastique et d’écriture poétique. Les livres d’art rédigés par de savants historiens, superbement illustrés, ne manquent pas. Mais celui-ci renouvelle totalement le…

La saison qui danse, couverture

Roland Halbert – La saison qui danse ou Carnet de zigzags pour Lautrec

Par Gerald Honigsblum | 20 avril 2016

Les éditions FRAction lancent une SOUSCRIPTION pour La Saison qui danse de Roland Halbert. Le livre, sous-titré Carnet de zigzags pour Lautrec, aborde en trente-six étapes – Lautrec vécut 36 années – et sous un angle nouveau la passion du peintre pour le Japon. L’ouvrage, richement illustré d’oeuvres connues ou de pièces rares de Lautrec…

De semence en éveil

Par Gerald Honigsblum | 1 juillet 2015

Tout est minutieusement pensé dans les publications de Roland Halbert. Les couvertures de ses deux derniers recueils Petite Pentecôte de haïkus et Le Pollinier sentinelle l’affirment au premier regard. Une encre, une calligraphie où le mouvement se répète, inversé, tel un oiseau qui s’envole et se pose (le premier et le dernier poème ne sont-ils pas dédiés chacun…

Roland Halbert : Le Pollinier sentinelle

Par Gerald Honigsblum | 12 juin 2014

Roland Halbert est fou de haïku. « Trop souvent, écrit-il, on le prend pour un facile « programme court », un étrange amuse-gueule ou une curieuse commode exotique à trois tiroirs ». Alors, dans un livre (Le Pollinier sentinelle) qu’il publie, parallèlement, sur l’art du haïku, il convoque les grands auteurs qui l’ont fait vibrer,…

Roland Halbert : Petite Pentecôte de haïkus

Par Gerald Honigsblum | 12 juin 2014

En titrant son nouveau recueil Petite Pentecôte de haïkus, le Nantais Roland Halbert fait implicitement référence à un célèbre passage des Evangiles. Les apôtres, réunis après la mort du Christ, reçoivent le don de l’Esprit saint sous la forme de langues de feu qui se posent au-dessus de leurs têtes. Ce souffle divin leur donne…

PETITE PENTECOTE DE HAIKUS, 50 poèmes en 7 langues

Par Gerald Honigsblum | 30 mai 2014

Ici ou là, en Albigeois, demeurent des fervents de haïkus, se délectant à cet art subtil que les poètes japonais au cours des siècles ont cultivé. Or, voici qu’un poète de Nantes, Roland Halbert, qui séjourne volontiers à Albi – cette tant belle ville ! – offre à ses lecteurs une cinquantaine de haïkus en…

Le poète Roland Halbert (Photo Frank Redois)

De la pluie et du beau temps

Par Gerald Honigsblum | 22 mai 2014

Gavé d’alexandrins, de métriques pléthoriques et de rhétorique claironnante, l’esprit occidental reste parfois désemparé face au haïku. Cet art de la concision, de l’évanescence apparaît trop souvent, pour un esprit superficiel, comme un exercice mineur et frustrant. Prenant sa plus belle plume, le très nantais Roland Halbert, haïkiste réputé si l’en est, entend rendre justice…

Maurice Maréchal un violoncelle parle lettres de guerre à ses parents

Maurice Maréchal : Un violoncelle parle

Par Gerald Honigsblum | 12 mars 2014

À l’heure où les Eurosceptiques de tous genres s’acharnent sur les dysfonctionnements de l’Union et de la pertinence de ses directives, il conviendrait de rappeler combien les artistes mobilisés en août 1914, face au suicide du vieux continent, ne cessèrent de croire à l’Europe de la Culture et à l’échange des belles choses entre les…

Le parloir aux oiseaux de Roland HALBERT aux éditions FRAction

« Le Parloir aux oiseaux »de Roland Halbert

Par Gerald Honigsblum | 21 juin 2013

De page en page, Roland Hal­bert – poète d’âme franciscaine – suspend ses brefs poèmes à l’imitation de la cordelière à trois noeuds qui resserre la robe de bure des frères de saint François. Du pauvre d’Assise il retransmet la voix, une « voix pleine, dit-il, de pollens fer­vents » mêlée aux chants d’oi­seaux de…

Roland Halbert, auteur et poète devant le temple de Minerve à Assise.

Ce drôle d’oiseau qui chante des poèmes

Par Gerald Honigsblum | 18 juin 2013

Le Nantais Roland Halbert publie deux ouvrages consacrés aux oiseaux dans la tradition du poème japonais court. Quel est le projet commun de ces deux livres ? Le projet littéraire de ces deux ouvrages, Le Parloir aux oiseaux et La Becquée du haïku, est de centrer le propos poétique sur les oiseaux, nos plus grands…