PETITE PENTECOTE DE HAIKUS, 50 poèmes en 7 langues

Ici ou là, en Albigeois, demeurent des fervents de haïkus, se délectant à cet art subtil que les poètes japonais au cours des siècles ont cultivé. Or, voici qu’un poète de Nantes, Roland Halbert, qui séjourne volontiers à Albi – cette tant belle ville ! – offre à ses lecteurs une cinquantaine de haïkus en 7 langues, qu’il a intitulés Petite Pentecôte de haïkus, gouttes de rosée. Roland est plus qu’un disciple de Matsuo Bashô, le célèbre poète qui vécut de 1644 à 1694, grand voyageur à pied. Il a su assimiler le nectar de ce poète vagabond et lui a donné le meilleur de lui-même. Écoutons dans le ravissement ce haïku :

Avec les beaux jours,
je me remets à la flûte…
Un merle est mon maître !

Cela signifie joie et liesse, à l’unisson avec la nature. Un autre exemple :

Ma femme au jardin
regarde monter les sèves… Phases de la lune.

Que d’idées et de sensations suggérées en si peu de mots ! Tout y est dit, évoqué à la manière d’une devinette ; les sensations se mêlent, s’engendrent au choix de l’harmonie des mots. Fraîcheur de l’ombre estivale :

Vague de chaleur !
Je me glisse à l’ombre bleue
de la libellule.

Par une journée torride, le voyageur s’est reposé au bord d’un étang. Apparaît une libellule. Sous l’ombre de ses ailes, que la vie est bonne ! Roland écrit avec une pointe de diamant.
Un deuxième recueil, Le Pollinier sentinelle, 17 articles sur l’art du haïku, accompagne Petite Pentecôte de haïkus. Le duo a paru aux Éditions Multilingues FRAction À Albi.

TARN LIBRE du vendredi 30 mai article par Hervé Rougier

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.